• Hôtel Courtoisville - Plage de Saint Malo

    Hôtel Courtoisville - Plage de Saint Malo

  • Plages de Saint Malo et sa Piscine

    Plages de Saint Malo et sa Piscine

  • Grand Hôtel de Courtoisville - Plages Saint-Malo

    Grand Hôtel de Courtoisville - Plages Saint-Malo

Réserver




+ 33 (0)2 99 40 83 83
Âge des enfants
Découvrez
nos coffrets !
Nos Bons
Cadeaux Spa !

Histoire de St Malo

Quelques faits sur la cité corsaire, Saint Malo

L'histoire de Saint-Malo remonte à l'Antiquité, où cette région correspond à l'ancien centre maritime du peuple gaulois des Coriosolites, installé à la cité d'Aleth (actuel quartier de Saint-Servan).

C'est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges avec les Indes que Saint-Malo prend son envol et s'enrichit considérablement. La ville proclamera même pendant quatre ans son indépendance. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville, Jacques Cartier découvre le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf. D'autres s'illustrent dans la science, tel Maupertuis, ou dans les lettres et la politique comme Chateaubriand. Les armateurs se font construire des demeures particulières appelées Malouinières. Avec 218 expéditions négrières aux 17 et 18e siècles Saint Malo figure au 5ème rang des ports français.

L'apogée de Saint-Malo se termine à la Révolution française qui ne l'épargne pas. Saint-Malo continue ensuite de développer la pêche, notamment pour Terre-Neuve. À la fin du XIXe et au XXe siècle, Saint-Malo développe le tourisme, notamment grâce à ses plages. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo est particulièrement touchée, la ville est dévastée par les bombardements américains en 1944. Presque entièrement reconstruite à l'original après la guerre, Saint-Malo est désormais un important centre touristique estival, port de pêche et de plaisance.

Notre hôtel à Saint Malo vous proposera dès votre arrivée des promenades à réaliser à pied ou à vélos pour votre plus grand plaisir !

La Balade Incontournable pour tous nos visiteurs : Le tour des remparts 

Cette promenade vous offre une vue imprenable sur les alentours de Saint Malo et sa côte. Depuis la Porte Saint-Thomas, partez à l'assaut de Saint-Malo et de ses remparts. Progressez à votre rythme et découvrez la tour Bidouane, une ancienne poudrière, le bastion de la Hollande, la Grand'Porte et ses deux tours à mâchicoulis, et enfin la porte Saint-Vincent. Principale entrée de la ville, cette porte date du début du XVIIIe siècle.

Nous vous proposons aussi trois circuits à faire dans la cité malouine :