À Saint-Malo, il y a la mer, bien sûr. Mais il y a surtout des plages uniques, des criques cachées, des panoramas à couper le souffle. Des endroits que nous gardons parfois pour nous. Et d’autres que nous partageons volontiers, comme une belle adresse.
Que vous aimiez les longues balades sur le sable, les baignades dans l’eau turquoise ou les coins plus sauvages pour bouquiner tranquille, voici nos plages préférées à Saint-Malo, testées, aimées et conseillées depuis le Grand Hôtel de Courtoisville. Des coins secrets pour poser sa serviette ou s’échapper du monde.
La plage du Sillon, l’incontournable de Saint-Malo
Grande et belle. Le Sillon, c’est LA plage de Saint-Malo, la plus connue. Une étendue de sable fin de 3 km, bordée par ses fameux brise-lames en bois, ses belles villas Belle Époque et ses spots à cerf-volant. Idéale pour les balades au coucher du soleil les pieds dans l’eau ou pour les familles à marée basse.
Bonus : à seulement quelques pas du Grand Hôtel de Courtoisville, parfait pour y aller après un bon petit-déjeuner.
La plage de Bon-Secours, l’esprit carte postale
Nichée juste derrière les remparts intra-muros, la plage de Bon-Secours est une perle locale au charme fou.
Sa piscine d’eau de mer construite dans les années 1930 (et toujours utilisée) et son plongeoir ravira les amateurs de sensations douces, les enfants comme les grands.
Ici, vous êtes face à l’île du Grand Bé, où repose Chateaubriand. Vue imprenable, ambiance vivante, et à deux pas des ruelles pavées de Saint-Malo.
La plage de la Varde, entre nature et quiétude
Direction le nord de la ville, vers la Pointe de la Varde. Quittez l’agitation et découvrez ici une plage plus sauvage, avec ses petites dunes, ses ganivelles en bois, et ses vues imprenables sur la mer.
C’est le coin parfait pour une pause pique-nique entre deux randonnées. Peu fréquentée, elle est aussi appréciée des locaux pour sa tranquillité et son ambiance “côte sauvage”. À deux pas : un ancien blockhaus témoigne du passé militaire de la zone.
La crique du Fort de la Varde, la plus confidentielle
C’est notre coup de cœur pour les amateurs d’aventure. La crique du Fort de la Varde est difficile d’accès, encaissée entre les rochers, presque secrète. Mais une fois sur place : eau limpide, silence total, et l’impression d’avoir découvert une plage bretonne façon Caraïbes (avec quelques degrés de moins…).
Vous y accédez à pied uniquement, avec de bonnes chaussures. Pas de service, pas de foule : uniquement vous, les embruns, et le chant des goélands.

La plage du Nicet, la crique cachée au charme fou
C’est l’une des plus belles plages de Saint-Malo, et pourtant, elle reste un secret bien gardé. Nichée au creux d’une falaise, entre la plage du Val et celle de la Varde, la plage du Nicet est abritée du vent et offre un cadre intimiste.
Empruntez les escaliers étroits et escarpés. À marée haute, elle se fait minuscule, alors choisissez bien son moment. Parking quasi inexistant : ici, il faut mériter sa serviette. Mais quelle récompense !
Eau claire, vue dégagée, crique romantique... c’est le lieu parfait pour se couper du monde, à deux pas de Saint-Malo.
La plage du Môle, calme et protégée
Discrète et protégée du vent, la plage du Môle se cache derrière le bastion sud-ouest de l’intra-muros. Peu connue des touristes et appréciée des malouins, elle est idéale pour les bains de soleil à l’abri, avec une vue splendide sur le port de commerce et les îlots.
C’est aussi un spot apprécié des photographes pour la lumière de fin de journée. Un petit havre de paix avec une magnifique vue sur la ville de Dinard.
La plage du Val, couleur émeraude
Située dans le quartier de Rothéneuf, la plage du Val est une belle surprise. Entourée de de rochers formant une anse, cette baie petite, abritée et familiale, offre une vue dégagée sur la mer et les îles. À marée basse, les enfants partent à la chasse aux crabes et coquillages. Et selon la lumière du jour, l’eau se teinte de l’emblématique couleur qui a donné comme son surnom à la Côte d’Émeraude.
Une parenthèse détente après la plage
Après une journée au soleil, pourquoi ne pas vous accorder un moment de bien-être ?
Le Spa de Courtoisville vous accueille dans un écrin de calme avec sa piscine intérieure chauffée, hammam et soins relaxants. Et pour les plus jeunes, des soins gourmands et adaptés signés Nougatine Paris sont proposés. Oui, ici, même les enfants ont droit à leur moment détente ! Parce qu’ici, on aime autant la plage… que le retour au cocon.